Quand la foi dialogue avec la pensée contemporaine

Book Cover: Quand la foi dialogue avec la pensée contemporaine
Part of the Spirituality series:
  • Quand la foi dialogue avec la pensée contemporaine
Editions:Hardcover (French) - First Edition: € 22.00
ISBN: 9782889189007
Size: 23.50 x 15.20 mm
Pages: 238

La Parole nous a fait parler

À l’occasion du 8e centenaire de l’ordre des frères prêcheurs, ce livre d’entretiens entre des laïcs dominicains, hommes et femmes engagés au sein de la cité (associations, culture, famille, politique, économie), et des personnes de la société civile est un dialogue à plusieurs voix sur des thèmes sociétaux ou spirituels contemporains majeurs.

Situés au coeur du monde, aux frontières, aux périphéries avec un réel souci de com-prendre et de dialoguer avec le monde tel qu’il est pour l’aimer en vérité, les laïcs dominicains se risquent à l’exercice de la parole.
Le fil rouge de ce livre est le thème de la Parole (parole) cher aux dominicains : parole écoutée, entendue, partagée, proclamée, muselée..., parole des hommes et Parole de Dieu à annoncer en tout temps et tout lieu.
Ainsi, les laïcs dominicains donnent-ils à voir leur manière très particulière de participer à la mission de prédication de l’ordre des frères prêcheurs. Attirés par la façon de vivre et de prêcher de saint Dominique, sa prière, son souci de l’étude et de la vie fraternelle, en lien avec des frères et des sœurs qui donnent comme lui le témoignage prophétique de l’engagement de toute leur vie, ils pro-posent de dire leur manière propre de vivre leur baptême dans le monde d’aujourd’hui, à la lumière de la parole de Dieu et dans la diversité de leurs engagements familiaux, associatifs, professionnels ou encore économiques et politiques.
On y trouvera par exemple la présentation du féminisme au sens catholique du terme que prône la bibliste et théologienne Anne Soupa, les propos de Mgr Defois qui nous dit notamment que "la crise de l’Église est normale car si l’Église n’est pas en crise cela veut dire qu’elle est totalement assimilée à la société", les rapports entre foi et raison développées par le philosophe Jean-Philippe Pierron, la nécessité du dialogue interreligieux qui « fait œuvre de vérité, permet de valoriser ce qui rapproche, enrichit les partenaires de ce qui les distingue et les différencie » selon Jacqueline Cuche et Philippe Le Vallois…

Published:
Editors:
Genres:
Tags:
Reviews:Laics Domenicains - France on Laics Domenicains - Fraternités de la Province de France wrote:

Un ouvrage collectif de laïcs dominicains à l'occasion du 8ème centenaire de l'Ordre

Ce livre d’entretiens entre des laïcs dominicains, hommes et femmes engagés au sein de la cité (associations, culture, famille, politique, économie), et des personnes de la société civile est un dialogue à plusieurs voix sur des thèmes sociétaux ou spirituels contemporains majeurs.

Situés au cœur du monde, aux frontières, aux périphéries avec un réel souci de comprendre et de dialoguer avec le monde tel qu’il est pour l’aimer en vérité, les laïcs dominicains se risquent à l’exercice de la parole. Ce thème de la parole, cher aux dominicains, traverse le livre : parole écoutée, entendue, partagée, proclamée, muselée, parole des hommes et Parole de Dieu à annoncer en tout temps et tout lieu.

Ainsi, les laïcs dominicains donnent-ils à voir leur manière très particulière de participer à la mission de prédication de l’ordre des frères prêcheurs, leur manière propre de vivre leur baptême dans le monde d’aujourd’hui.


Quand la foi dialogue avec la pensée contemporaineadmin

Related Post

Condividi con:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *